Avec le déconfinement vient la fin de la gratuité du stationnement à Paris. Depuis lundi 2 juin 2020, les Parisiens dotés de la carte résident devront de nouveau s’acquitter du tarif journalier en vigueur pour pouvoir stationner dans leur ville, soit 9 euros pour sept jours consécutifs.
Annoncée le 16 mars pour inciter les Parisiens à rester chez eux durant le confinement, la gratuité du stationnement a déjà pris fin pour les visiteurs le 11 mai dernier. Depuis, ils doivent de nouveau payer 4 euros de l’heure dans les arrondissements du centre et 2,40 euros dans ceux de la périphérie.
Encourager le recours au vélo
La mairie de Paris a annoncé plusieurs mesures pour favoriser le recours au vélo et limiter l’usage de la voiture dans la capitale. Parmi elles : la création de pistes cyclables temporaires et la fermeture partielle de la rue de Rivoli hors riverains, bus, taxis et véhicules de soignants.
Un mode de transport privilégié donc mais dont les adeptes se heurtent déjà à la réouverture des bars et restaurants qui installent leurs terrasses sur certaines pistes cyclables.